checklist pour noel
Blog

Check-list des préparations pour réussir son Noël

Noël approche à grands pas ! Les cadeaux sous le sapin, le repas de Noël, les chants et les décorations vont bientôt remplir les magasins. Vous voulez vivre un Noël magique cette année, mais êtes débordé et ne savez pas par où commencer ? Découvrez ici la check-list des préparations pour réussir votre Noël.

Choisir le sapin de Noël

La première chose à faire pour les préparatifs de Noël est bien sûr d’acheter le sapin. Vous pouvez acheter votre sapin dès fin novembre. Ainsi, vous serez prêt à installer l’esprit de Noël dès début décembre.

Anticiper les cadeaux

Ensuite, il faudra choisir les cadeaux pour vos proches. N’attendez pas la dernière minute pour choisir les cadeaux. Il est préférable de déterminer à l’avance ce que vous allez leur offrir. De plus, vous aurez ainsi largement le temps pour trouver le cadeau idéal.

Acheter les décorations et préparer la crèche

Si vous avez besoin de nouvelles décorations, faites-en une petite liste de tout ce dont vous aurez besoin. Couronne de l’avent, guirlandes de Noël, étoile ou aussi les petits personnages pour la crèche, préparez vos décorations pour installer l’esprit de Noël chez vous.

Faire une liste des invités

S’il vous appartient de recevoir cette année, n’oubliez pas de faire la liste des invités qui comptent venir. En effet, en fonction du nombre de personnes qui va venir, vous pouvez déterminer les repas à préparer ou même les cadeaux à prévoir en plus.

Faire les courses pour les repas

Une fois le nombre de convives confirmé, vous allez pouvoir faire les courses pour les repas. N’oubliez pas toutefois d’établir les recettes à préparer pour choisir les bons ingrédients.

Finaliser les achats de dernière minute

Si vous avez des achats à faire à la dernière minute, n’hésitez pas à faire une liste pour ne pas les oublier. Vin, champagne, cadeau oublié ou encore tenue pour les enfants, vous pouvez faire une liste de ce qu’il vous faut et faire un tour au marché de Noël pour trouver ce qu’il vous faut.

Prévoir un bon dressage pour la table

Comme Noël est un moment magique pour toute la famille, il est important de prévoir un dressage de table particulier. Vous pouvez imprimer un chemin de table spécial Noël pour vivre encore plus l’esprit de Noël. Si vous avez une grande table, n’hésitez pas à installer des décorations comme des bougies, des guirlandes lumineuses ou encore des fleurs fraichement cueillies en centre de table.

Choisir la playlist de Noël

Noël ne peut pas être magique sans musique. Ainsi, la playlist doit impérativement faire partie de votre check-list de préparations pour Noël. Prévoyez toutes sortes de chanson pour que tout le monde puisse participer et ses sentir bien pendant la soirée.

Prévoir des activités et loisirs pour les enfants

Si vous avez des enfants ou que vous prévoyez de recevoir vos neveux, nièces ou petits-enfants pour Noël, n’oubliez pas de prévoir des jeux et des activités pour eux. En effet, même si vous avez déjà prévu des cadeaux, ils ne pourront pas les ouvrir avant le matin de Noël. Ainsi, pour la soirée, préparez des activités et loisirs pour leur faire plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *