bien rédiger sa liste de naissance
Puériculture

Conseils pour bien rédiger sa liste de naissances

Une liste de naissances est un outil pratique qui peut être d’une grande aide pour les parents, surtout la mère de l’enfant. Cela permet de bien s’organiser et d’éviter d’avoir des articles en doublon. Encore faut-il bien faire la liste afin qu’elle soit bien fonctionnelle.

Selon les besoins

Une liste de naissances doit avant tout se baser sur les besoins de l’enfant qui va naître. Ceci dit, il s’agit de répertorier tous ses besoins et de lister ce dont on aura besoin par rapport à cela. L’enfant aura besoin, en premier lieu d’être vêtu à son arrivée. Il est donc nécessaire de déterminer quels vêtements, il va mettre.

Pour ce faire, il est astucieux de tenir en compte sa taille et son poids. On a ces informations lors de l’échographie du dernier trimestre. De même, il ne faut pas oublier de choisir les vêtements selon la saison où l’enfant sera né. Cela inclut les premiers vêtements, mais aussi les vêtements de sorties. Toujours dans cette optique, il faut déjà penser aux outils nécessaires à cette sortie notamment la poussette ou cosi ou encore un porte-bébé selon le choix.

En outre, il ne faut pas oublier les besoins de l’enfant pour son hygiène. Il s’agit des produits pour son bain dont le savon, les coupe ongles, les outils pour nettoyer le nez ainsi que les oreilles, les serviettes, la table à langer pour changer le petit, etc. Toujours, il faut considérer la taille de l’enfant, mais aussi l’habitude et l’environnement de l’enfant.

Sans oublier ses besoins pour le repas et le coucher. On peut citer la chaise haute quand le bébé aura grandi, on a aussi le biberon et le chauffe-biberon pour les mamans qui n’allaitent pas. Le bavoir est aussi indispensable. Pour le coucher, le berceau ou un lite, un écoute-bébé ou une veilleuse pourquoi pas. Pour son éveil, un tapis et des jouets bien colorés peuvent être nécessaires.

Partager la liste

Une fois dressée, la liste sera partagée aux amis, à la famille et les proches afin qu’ils puissent être au courant. Grâce à l’avancée technologique, il est possible de placer la liste sur le site web du magasin. Cela permet également de faire une modification en ligne si besoin. Il ne faut toutefois pas oublier de marquer les articles déjà achetés afin d’éviter les doublons. On peut aussi bien évidemment procéder de la manière traditionnelle selon le choix.

En ce qui concerne le dressage de la liste, il est conseillé de le faire au 5ème mois de grossesse. Cela permet d’avoir une grande marge de temps pour bien se décider et faire le bon choix. Par ailleurs, c’est le moment où l’on connaît le sexe du bébé en général. Cela importe surtout dans le choix de la couleur des articles à acheter.

De plus, il est conseillé d’être bien précis lors de l’établissement de la liste de naissances. Aussi faut-il éviter de faire une liste trop longue au risque de décourager les autres. On peut par exemple s’inspirer des autres mamans pour avoir une idée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *