Ecriture sous contrainte.

La rubrique "Burning Man" par excellence car aux vues de ce qu'il va y avoir dedans, çà ressemble étrangement à cette fête américaine où tout est permis... sauf avis médical des modérateurs

Ecriture sous contrainte.

Messagepar Karamazov » Jeu 7 Fév 2008 23:08

"Arrrr !!! Bienfenue bienfenue. Et n'ayez ba beur, gentils zenfants, bous ne risquez rien du tout, arrrrrr !
Ici, nous aurons les moyens de fous faire écrire !! Et tout ça sous la blus derriiiiiible des contraintes."

Trêve de plaisanteries, je vous propose un petit jeu d'écriture sous contrainte.
Alors comme tout le monde ne sait peut-être pas ce que c'est, petite explication:
-L'écriture sous contrainte, comme son nom l'indique, c'est l'écriture limitée dans sa forme par un certain nombre de règles strictes.
-Quelques exemples évidents et historiques valent mieux qu'un long discours:
@la poésie, avec des contraintes de rimes et de pied (la plus facile et la plus difficile en même temps)
@Le cadavre exquis, bien connu de tous, chacun son tour écrit un petit bout du texte (un peu plus compliqué en réalité, mais il est généralement connu comme ça)
@le jeu de la disparition (cf le topic concerné), où on se passe d'une lettre (le a quand on est nul comme nous, le e quand on est un dieu).
Etc etc, les exemples ne manquent pas. C'est somme toute assez simple dans le principe, et les possibilités sont multiples.
Et puisque j'ai parlé de Dieu un peu plus haut, l'écriture sous contrainte dans son sens le plus large* a quelques dieux: ainsi on pourra entre autre vénérer Queneau et Perec (puissent ils écrire au paradis jusqu'à la fin des temps).

Je vous propose donc de faire quelques petits jeux, de la manière suivante:
1/ on décide des règles du jeu à faire
2/ les participants se font connaitre
3/ ils exécutent leurs oeuvres (dans un temps acceptable, bien sur)
4/ on procède au vote (chaque participant=1 voix ; le public=25% des voix)
5/ on couvre de gloire le vainqueur** et c'est à lui de proposer le jeu suivant (ou aux autres s'il n'a pas d'idées -ne soyons pas sectaires-)

Voilà. Maintenant on va bien voir si ça marche (il faut quand même un minimum de participants).

*les puristes définissent beaucoup plus précisément l'écriture sous contraire, mais on s'en moque, ce sont tous des fous :mrgreen:
**Ainsi on pourra orner la tête du vainqueur d'une couronne de lauriers en prononçant ces mots: "Par Perec et Queneau, c'était impec c'était trop beau"
Karamazov

Re: Ecriture sous contrainte.

Messagepar Karamazov » Jeu 7 Fév 2008 23:19

On va commencer par quelque chose de facile, LES MOTS CLEFS (enfin un peu adaptés):
1/ Utiliser les mots suivants (obligatoire): cadavre / exquis / roulette / castor
2/ Le lieu: la place de la fontaine moussue, dans le quartier des marchands d'Eckmul
3/ Le moment: minuit
4/ Personnages obligatoires: une petite fille , un peintre
5/ Quelques objets obligatoires: un sécateur, une citrouille, une montre à quartz

Consignes: Entre 5 et 15 lignes. Sinon, no limites.

EDIT: Je ne joue pas: je pars pour 3 semaines demain soir, je verrai bien si ça a rendu quelque chose en rentrant.
Karamazov

Messagepar Loonie » Jeu 7 Fév 2008 23:21

Une question ! On écrit dans le style que l'on veut ? (vu que tu as parlé de "vers", ça m'a perturbé... ^^', je sais la question est débile, mais j'suis crevette)
EDIT -> Je pense avoir ma réponse après avoir relu... ^^'
Bon, en tout cas, j'suis partante !
Loonie

Messagepar Karamazov » Jeu 7 Fév 2008 23:26

Oui, tu fais ce que tu veux.
Seules contraintes: les mots (ou lieux/temps) imposés, et la longueur du texte/
Petit conseil: chacun propose sa participation et garde son texte de côté pour le poster à la fin du délai. Juste pour éviter les phénomènes de copiage, volontaires, mais surtout involontaire (le premier se lance dans un style, et tout le monde lui emboite le pas sans s'en rendre compte).

Mise en pratique: 1/ tu indiques ta participation
2/tu préviens quand ton texte est prêt
3/ quand tout le monde (ou le maximum) est prêt à poster, on poste.
Karamazov

Messagepar Gerard » Ven 8 Fév 2008 14:01

Je vais participer tiens (ça m'obligera à écrire et c'est pas un mal!!! :lol: )
Gerard

Messagepar Rhödam » Sam 9 Fév 2008 03:26

Pfou! Ca demande réflexion... Je vous dis si je participe la semaine prochaine, là j'ai un week-end trop chargé pour avoir le temps d'y penser.
Rhödam

Messagepar Gerard » Dim 10 Fév 2008 18:55

La contrainte de temps aussi? C'est pour quand qu'on doit le rendre notre récit? :D
Gerard

Messagepar La Miyaw » Mar 12 Fév 2008 16:03

:lol: Excellente idée! (j'adore le "Par Perec et Queneau, c'était impec c'était trop beau") j'en suis, même si c'est un affront à la littérature française, j'adore ce genre de jeux! (Vive les papous dans la tête d'ailleurs!)
La Miyaw

Messagepar Beuleu » Jeu 14 Fév 2008 12:27

Chez les papous, y'a des papous à poux, et des papous pas à poux... Mais chez les papous, y'a des papous papas et des papous pas papas... Donc chez les papous, y'a des papous papas à poux, des papous papas pas à poux... des papous pas papas à poux et des papous pas papas pas à poux... Mais chez les poux, y'a des poux papas et des poux pas papas... Donc chez les papous, y'a des papous papas à poux papas, des papous papas à poux pas papas, des papous pas papas à poux papas et des papous pas papas à poux pas papas.
Beuleu

Messagepar Loonie » Mer 27 Fév 2008 15:49

Oui, toutafé grand chef des papous...

Bon, alors, on se décide ? Qui fait ? Et ensuite on dit le délais...
Loonie

Messagepar Gerard » Mer 27 Fév 2008 19:08

Moi j'ai commencé en tout cas! :P
Gerard

Messagepar La Miyaw » Mer 27 Fév 2008 20:18

Moi nan :D
Juste une question: Même si c'est à Eckmul, on peut zapper le coté "lanfeust" ?
La Miyaw

Retour vers Déconne & Bordel