Ici, nous aurons les moyens de fous faire écrire !! Et tout ça sous la blus derriiiiiible des contraintes."
Trêve de plaisanteries, je vous propose un petit jeu d'écriture sous contrainte.
Alors comme tout le monde ne sait peut-être pas ce que c'est, petite explication:
-L'écriture sous contrainte, comme son nom l'indique, c'est l'écriture limitée dans sa forme par un certain nombre de règles strictes.
-Quelques exemples évidents et historiques valent mieux qu'un long discours:
@la poésie, avec des contraintes de rimes et de pied (la plus facile et la plus difficile en même temps)
@Le cadavre exquis, bien connu de tous, chacun son tour écrit un petit bout du texte (un peu plus compliqué en réalité, mais il est généralement connu comme ça)
@le jeu de la disparition (cf le topic concerné), où on se passe d'une lettre (le a quand on est nul comme nous, le e quand on est un dieu).
Etc etc, les exemples ne manquent pas. C'est somme toute assez simple dans le principe, et les possibilités sont multiples.
Et puisque j'ai parlé de Dieu un peu plus haut, l'écriture sous contrainte dans son sens le plus large* a quelques dieux: ainsi on pourra entre autre vénérer Queneau et Perec (puissent ils écrire au paradis jusqu'à la fin des temps).
Je vous propose donc de faire quelques petits jeux, de la manière suivante:
1/ on décide des règles du jeu à faire
2/ les participants se font connaitre
3/ ils exécutent leurs oeuvres (dans un temps acceptable, bien sur)
4/ on procède au vote (chaque participant=1 voix ; le public=25% des voix)
5/ on couvre de gloire le vainqueur** et c'est à lui de proposer le jeu suivant (ou aux autres s'il n'a pas d'idées -ne soyons pas sectaires-)
Voilà. Maintenant on va bien voir si ça marche (il faut quand même un minimum de participants).
*les puristes définissent beaucoup plus précisément l'écriture sous contraire, mais on s'en moque, ce sont tous des fous
**Ainsi on pourra orner la tête du vainqueur d'une couronne de lauriers en prononçant ces mots: "Par Perec et Queneau, c'était impec c'était trop beau"