BenT a écrit:Ah non on a le droit de connaitre les tendances et opinions de nos représentants ! Je n'ai pas envie de voter pour quelqu'un censé me représenter pour ne pas savoir ce qu'il va faire du pouvoir qu'on lui a accordé ! Si un président de la république ne cesse de commettre des actions désapprouvés par l'opinion publique, il me parait normal que cette dernière soit au courant. Je ne vois pas en quoi cela devrait être différent pour les députés.
Sauf que quand ça devient matière à faire des pressions, moi, ça ne me plaît pas.
Mais je t'accorde (et si tu veux savoir, j'y avais même pensé toute seule) que ce sont deux solutions qui impliquent chacune des inconvénients différents.
Personnellement, je préfère le vote à bulletin caché. Les députés ont d'autres occasions de me montrer quelles sont les points de vue qu'ils défendent. Les questions qu'ils posent au gouvernement, les motions qu'ils défendent, les amendements proposés... Ça me suffit pour savoir si je les apprécie ou non et si je revoterai pour eux.
Quand ils votent, je préfère que notre président ne menace pas de faire sauter leur circonscription pour être sûr qu'ils votent comme il le souhaite.
L'AN fonctionne comme ça, je ne trouve pas l'attitude de l'opposition hier plus déplorable que le vote à une heure du matin à 16 députés de l'autre fois.
C'est peut-être bien pour ça que j'avais exprimé ma consternation aussi
De plus, je ne trouve pas l'attitude de l'Opposition déplorable. C'est ce que ça révèle qui est déplorable. Que l'Opposition doit en arriver à ça pour biaiser le vote. Ce que je dis plus haut.
"Ça devrait passer sans moi, donc je reste dans mon jardin à chercher les oeufs pour éviter de me faire mal voir de mon électorat", voilà ce qu'ont pensé les députés.
L'opposition a mis un coup de pied au derrière à l'AN. Pour moi, ils ne sont pas déplorables, mais l'Institution n'en sort pas grandie.
Au moins, on peut espérer voir pour le prochain passage des camps mobilisés et donc un vote plus représentatif.
Si le vote s'était passé normalement, le loi devait passer.
Un vote normal ? C'est à dire ?
Ce que tu appelles juste au-dessus un vote représentatif ^^
De fait, un vote où il n'y a personne, n'est pas représentatif. Vu que l'AN est censée être représentative, ça la fout mal.
Pour une AG de syndic, il faut un corum. On considère que trois pelés ne peuvent pas décider pour 300. Pourquoi les choses seraient-elles différentes pour nos représentants ?
Un vote nocturne n'est pas un vote "normal"
Un vote avancé n'est pas un vote "normal"
Un vote une veille de Pâques avec des députés planqués dans les murs n'est pas un vote "normal"
Un vote à 13 n'est pas un vote "normal"
En tout cas, selon ma définition du job d'un député.
Création et Internet est une loi importante qui concerne la liberté de chaque citoyen français, l'avenir du "commerce de la culture" en France, un coût astronomique, un potentiel échec au niveau présidentiel, l'avenir de la ministre de la culture (qui a déclarer que si la loi ne passait pas elle n'avait plus sa place en tant que telle), la potentielle résurrection de la licence globale si jamais elle ne passe pas, une dévaluation de la France au niveau Européen si leur directive passe etc...
Personnellement, je suis loin d'accorder autant d'importance à cette loi.
J'entends parler de droit à la culture gratuite ? Je regarde dans ma vidéothèque : Saw I,II,III,IV,V, 28 jours, tous les Robin Williams, tous les Tom Hanks, the Mask... Je regarde mes CD : Iron maiden, Goldman, ACDC, Renaud... De la culture, oui, sans doute. Droit gratuit ? EUh... Y a des gens en France qui n'ont pas de quoi mettre à bouffer sur leur table à midi. ET beaucoup plus qui n'ont pas de toit décent. JE considèrerais que la culture est un DROIT, le jour où on distribuera de la nourriture gratuitement et où les centres d'hébergements permettront aux personnes en difficulté de vivre dignement.
On veut m'empêcher de télécharger ? Bien. Je n'ai pas les moyens de me payer beaucoup de DVD, je m'en ferais offrir cinq par an, à Noël comme avant. C'est la vie.
Je sais que je vais me faire mal voir en disant ça, mais il faudrait arrêter de penser que tout est un dû dans la vie.
Cette loi n'est pas bonne, j'en conviens. Réac, sans aucun doute. La licence globale (dispatchée en fonction du succès de tel ou tel film) serait bien plus juste et intelligente. Une vraie révolution des mentalités et un pas en avant. Sans conteste. Mais "liberticide" ?
Notre président est allé s'incliner bien bas devant le président chinois qui avait craché sur tous les engagements qu'il avait pris au niveau du Tibet. Il s'est incliné en pensant à tous les Airbus qu'il allait vendre et il s'est assis à côté de lui alors qu'il avait dit qu'il ne le ferait pas. Ça oui, ça me révolte. Parce que le mot "liberticide" au Tibet, ils nous apprendraient ce que ça signifie. On soutient certains gouvernements dans les pays d'Afrique parce qu'on a des contrats avec eux, alors que ce sont des tyrannies sanglantes... Des choses comme ça arrivent tous les jours et elles me révoltent.
Cette loi... Hum, je dis "dommage qu'on n'ait pas fait mieux" et je m'attends à vivre une période de vaches maigres en terme de musique et de films, tout en étant plutôt contente d'avoir toujours de quoi manger et un toit sur ma tête (et accessoirement un vague reste de couche d'ozone)
Si je devais m'insurger contre des choses "liberticides" ou simplement écoeurantes que notre gouvernement a fait, cette loi ne viendrait vraiment pas en premier.