Les bricosmaingauche d'Owen

L'antre de la creativité et du jugement... Déposez vos créations et préparez vos yeux à la lecture des acerbes ou délicates remarques de la communauté. Prêt ?

Les bricosmaingauche d'Owen

Messagepar Owen » Sam 28 Fév 2009 23:32

Parce que oui j'ai 2 mains gauches alors que je suis droitier, et oui j'adore bricoler. En ce moment mon gros projet c'est la réalisation d'un fourreau et d'un baudrier (système de maintient de fourreau à la ceinture) pour la rapière de ma cousine qui fait de l'escrime de spéctacle. Le fourreau est ni plus ni moins qu'un tube de cuir épais avec des pièces en plus aux extrémités, m'enfn bon ya quand même 88cm de coutures à la main, il est presque fini (je mettrais des photos quand je les aurais sous la main). J'ai passé une partie de mon après midi à concevoir le baudrier: patron et montage papier.

Voila le système. A noter que le tube en papier est là pour figurer l'extrémité du fourreau.

http://img90.imageshack.us/my.php?image=pict0224k.jpg
Owen

Re: Les bricosmaingauche d'Owen

Messagepar Owen » Jeu 5 Mars 2009 23:02

Et voila j'ai fini! Le cuir c'est du collet de boeuf marron de 3mm d'épaisseur.

-Porté

-A plat

Demain je fais une petite série de bourses, est ce que ça intéresse quelqu'un? Isa je pense à la tienne, mais je vais changer le modèle que j'avais prévu de faire parceque le cuir que j'avais utilisé était trop faible, ce sera donc sur une autre base mais la contenance reste inchangée. Je peux la faire noire ou bordeaux, ou un mélange des 2 (par exemple fond noir et le reste bordeaux ou inversement ou autre...)
Owen

Messagepar Mokshu » Ven 6 Mars 2009 01:08

pas mal, je comprenait pas trop avec la toute premières images. Mais bon je n'aime pas le cuir pour ma part, la matière... m'enfout des vaches/boeuf, j'en mange une par jour :D.

ps : ça sert à quoi ce que tu as fais... son utilisation je veux dire.
Mokshu

Messagepar Owen » Ven 6 Mars 2009 08:03

C'est un fourreau (le tube en cuir) et un baudrier (système de maintient du fourreau à la ceinture, la pièce avec les sangles et les boucles) pour une rapière, c'est à dire ce type d'épée : http://www.revesdacier.com/boutique/pro ... ucts_id=56.

Le but du fourreau c'est d'une part permettre de porter l'arme quand on ne combat pas (la propriétaire fait de l'escrime artistique donc c'est très orienté sur le théâtre et les saynètes) parce que quand même faut reconnaitre que ça fait plus classe que de porter le lame sous le bras^^, et d'autre part, il sert aussi, dans une certaine mesure, à protéger la lame de la corrosion et de l'humidité parce que je vais traiter le cuir pour qu'il soit imperméable.
Owen

Messagepar Gerard » Ven 6 Mars 2009 12:43

Oh moi par contre j'aime le cuir, et je trouve ton travail de toute beauté! 8-) Question idiote, ça revient cher? Parce que j'ai un cosplay de Nathan Drake d'Uncharted: Drake's Fortune en tête mais je n'arrive pas à trouver son Holster en cuir qui est assez unique. :ugeek:
Gerard

Messagepar Owen » Ven 6 Mars 2009 13:13

Image ?
Pour le prix du cuir tout dépend de la qualité que tu cherches, si tu as une image de ce que tu veux faire en cuir je pourrais peut être t'orienter vers le bon produit. Celui que j'ai utilisé là c'est du très bon cuir, avec tannage naturel à l'écorce de chêne, et acheté déjà teint (donc 40€ pour une bandes de 1m50*35cm mais pas chez un marchand de cuir). Si tu veux acheter du cuir chez un marchand de cuir compte au moins 40€ du m2 pour du mauvais cuir! Après tu peux aussi toujours t'arranger avec des chutes, ça coûte pas cher et c'est génial pour se faire la main (j'ai commencé comme ça et si tu veux je peux même t'en donner).

Edit : Après avoir vu quelque images sur google, je peux te dire que c'est très facile à réaliser (sauf peut être la partie de maintient de l'arme, à voir en fonction du pistolet), c'est juste des sangles et des rivets, pas besoins d'acheter 1m2 de cuir pour ça! (si tu as des images bien nettes je suis preneur) En tout cas c'est un projet assez sympa pour une première approche du travail du cuir, je suis à ton entière disposition si tu as besoin!
Owen

Messagepar Gerard » Ven 6 Mars 2009 13:30

Bah voilà à quoi ressemble l'objet: un double holster avec d'un côté l'arme et de l'autre les chargeurs.
Gerard

Messagepar Owen » Ven 6 Mars 2009 13:35

C'est l'image que j'avais vue. Viens sur ce forum : http://www.trollcalibur.com/phpbb c'est un forum de bicolage de Gniste/Cosplayeurs/Reconstitutionneurs, tu trouveras des fiches techniques sur le travail du cuir et il y à un résume avec toutes beaucoup d'adresses en France (y'en à même pas mal en Bretagne) pour trouver du cuir.
Owen

Messagepar Owen » Dim 29 Mars 2009 20:04

Voilà, j'ai laissé le fourreau aller vers sa nouvelle maman avec un petit pincement au coeur!

Et hop, une petite photo avec la lame dedans !

Et voila où j'en suis dans l'armure :

http://2b.img.v4.skyrock.net/2b8/keltik ... 1913_1.jpg

http://2b.img.v4.skyrock.net/2b8/keltik ... 7207_1.jpg
Owen

Messagepar Mokshu » Dim 29 Mars 2009 23:11

le fourreau il arrache avec un épée :). par contre l'armure j'accroche un peu moins.

juste un petit problème technique avec le fourreau, si tu sort l'épée, ça te pose pas de problème sachant que celle ci peut suivre l'épée, il faudrait pas avoir une autre attache au niveau de la jambe ?!
(exemple si tu sort celle ci rapidement, pour embrocher le voisin, ou woofie sont petit caniche qui abois de 8 à 23h)
Mokshu

Messagepar Rhödam » Lun 30 Mars 2009 00:56

Normalement quand tu sors ton épée avec une main tu te sers de l'autre pour tenir ton fourreau et éviter que celui ci ne suive ta lame ;)
Rhödam

Messagepar Owen » Lun 30 Mars 2009 06:24

+1, nous ne sommes pas dans un Manga, dégainer, rengainer d'un geste fluide demande beaucoup d'entrainement, je le sais pour avoir tiré et rentré l'épée un bon nombre de fois ce week end pour que le cuir se fasse à la lame. =)

Pour l'armure: C'est vrai que c'est un style particulier mais c'est très confortable à porter : moins lourd et moins chaud qu'une maille, par contre c'est vrai que c'est un peu plus encombrant.
Owen

Messagepar Gerard » Lun 30 Mars 2009 10:15

Moi ça me fait penser à une sorte d'armure romaine non? En plus tu la montrait avec un glaive donc ça renforce mon idée. En tout cas j'aime bien. Pour le fourreau et l'épée à part "waaaaoooow" je vois pas quoi dire de plus! :D :lol:
Gerard

Messagepar fmf » Lun 30 Mars 2009 14:38

belle rapière !!
l'armure, tu vas la laisser de cet aspect ? ou tu lui donnes un touche métallique avec de la peinture argentée ?
fmf

Messagepar Owen » Lun 30 Mars 2009 16:56

De la peinture argentée sur du cuir ? Quel gâchis ! J'avais a la base envisagée de faire une armure lamellaire en métal mais le problème technique de la découpe des tôles s'est imposé. Effectivement la couleur parait un peu moche mais c'est à cause du flash de l'appareil photo, en vrai elle est un peu plus sombre.

Pour la rapière : Hélas elle n'est pas à moi, mais à la nouvelle propriétaire du fourreau et du baudrier !

Gégé : C'est une armure très répandue, elle a été amenée en Europe occidentale par les Huns, ensuite on la retrouve chez des peuples Germains (faut que je me renseigne si elle était fréquente ou occasionnelle), puis par les Varègues, les suédois qui partaient a partit du 8ème siècle dans les pays Baltes/Slaves et califats Arabes pour établir des comptoirs de commerce, période et zone géographique que je tente de reconstituer a l'échelle d'un costume d'un homme de haut rang, d'où l'épée. L'épée est viking, techniquement, on est loin du glaive romain, on est plus proche de la spatha germanique (ancètre de l'épée médiévale).
Owen

Messagepar Owen » Lun 20 Avr 2009 17:47

Owen

Messagepar Tom l'éponge » Sam 2 Mai 2009 14:17

Hey, c'est franchement pas mal ;)
Tom l'éponge

Messagepar Owen » Ven 8 Mai 2009 08:53

Merci ! Le jour pù tu pourreras je pourrais récupérer ta peau ? Je suis curieux de voir à quoi ressemble du cuir d'éponge ^^ !
Owen

Messagepar Tom l'éponge » Ven 8 Mai 2009 12:27

Tu ferai mieux de prendre ma peau avant que je pourrisse...
Tom l'éponge

Messagepar Owen » Ven 8 Mai 2009 12:29

C'est vrai, je peux venir la chercher ? Mokshu, je viens de trouver du cuir pour ton sac : celui de spongetom !
Owen

Suivant

Retour vers Mains & Cerveaux