La Guerrière Innocente - Work in Progress...

Une info, une vidéo, un dvd, un film, un livre.... tout ce qui n'est pas en rapport avec l'unvers Lanfeust mais qui vous titille et vous donne une franche envie d'en parler ... se déballe ici...

La Guerrière Innocente - Work in Progress...

Messagepar KARA » Sam 5 Mars 2011 14:05

Bonjour à tous,

Via ce thread, je vous propose de suivre pas à pas la fabrication de ma prochaine bande dessinée, des tous premiers croquis, jusqu'à, je l'espère, le livre finalisé !

Image

"Dans un univers de dark Fantasy, la Peste Pourpre à ravagé près de 90% de la population masculine terrestre.
Dans un monde désormais peuplé d'amazones, l'humanité tente petit à petit de se reconstruire.
Mercenaire émérite, Clothilde vole au secours de Raphaël, un noble poursuivi par une mystérieuse femme pirate ! Notre guerrière sera désormais le garde du corps du frêle jeune homme, à l'aube d'une ère nouvelle pour la planète..."

Ce court résumé n'est qu'un tout petit avant goût de l'aventure qui nous attends. Préparons-nous à un mélange d'action et d'enquête policière dans un monde désormais sans aucunes limitations à mon imaginaire ^0^, à la manière je l'espère d'un Final Fantasy steam punk !
LA GUERRIÈRE INNOCENTE inaugure aussi une nouvelle direction dans mes récits. Je laisse de côté mes réflexions introspectives pour me concentrer sur un récit en deux tomes (et plus affinité avec vous ^0^) plus riche en action, en coups de théâtres et en aventures !
NOTE : Bien que plus orienté "manga" dans le style de dessin, ce récit sera publié en format franco-belge classique, et donc en couleurs.

il y à tant à dire encore... que je préfère laisser la parole à mes croquis de recherche !

Image
Dans de précédentes recherches,
cette femme pirate se nommait GUNHILD.
Je pense changer le nom, mais je ne suis pas encore fixé...

Image
Chloé est une petite fille chatte au service de Raphaël,
un puissant noble à l'aspect un peu fragile.
C'est, vous l'aurez deviné, un peu la mascotte du récit ^^

Image
Voici les différents croquis de recherche de Chloé avant que
je ne me fixe sur le croquis plus haut.

Image
Raphaël, le beau gosse de mon récit.
Et croyez-moi les filles vous le verrez souvent ! ^^

Image
Voici un comparatif entre deux versions de la même héroïne.
Finalement, nous sommes revenus à une coupe plus simple...

Image

Tout pirate se doit d'avoir un vaisseau digne de ce nom ! Voici donc les premières modélisations 3D d'un des vaisseaux qui apparaîtront dans mon récit de dark fantasy.

Pourquoi la 3D ? En fait, depuis des années, je modélise certains de mes décors afin d'aller un peu plus vite dans l'exécution de ceux-ci. Il m'arrive d'avoir des environnements à la perspective complexe et réaliser le tout à la main me prendrait un temps fou. Pour rappel, GABRIELLE, ma première BD (quasiment sans l'aide de la 3D), m'a pris 3 ans en tout de ma vie ! Ainsi quand un décor est finalisé, il ne possède quasiment pas de détails, car en fait je les imprime et ensuite je les décalque. C'est lors de cette étape que je rajoute les dits détails (structure des murs, fenêtres, salissures, hachures, etc...).
Cette fois, avec LA GUERRIÈRE INNOCENTE, je franchis une nouvelle étape en créant des modèles plus détaillés et en utilisant un programme spécifique donnant l'illusion d'une image dessinée : le cel shading - où cartoon render (non je ne dirais pas quel programme, c'est mon petit secret ^^). Bien entendu, les images que vous voyez là sont à peine retouchées, et il faut encore un peu les retravailler pour leur donner un peu plus de naturel.
mais voyez donc ici les premiers résultats, et imaginez ce que j'endurerais si je devais à chaque fois TOUT redessiner à la main pour chaque plan où ce vaisseau apparaît ! ^0^

Image

A SUIVRE... ^0^
KARA
Auteur

Re: La Guerrière Innocente - Work in Progress...

Messagepar Beuleu » Dim 6 Mars 2011 21:14

Effectivement c'est du boulot un beau vaisseau comme ça :shock:

ça a l'air relativement alléchant, un peu classique dans le pitch de présentation, faudra voir le traitement ;)
(petit truc absolument personnel, puéril et anodin, je ne supporte pas de voir écrit Clothilde avec un h, sans doute parce que ma plus jeune soeur s'appelle Clotilde, sans le H ... ma mère trouvait que ça faisait trop pompeux ;) )
Beuleu

Messagepar KARA » Lun 7 Mars 2011 14:39

Pour le H, c'est aussi une référence à un univers médiéval bling bling tout en faisant dans la référence.

Concernant le pitch, c'est une présentation de base à revoir pour la publication finale.
Là, j'ai résumé 3-4 pages du scénario à tout casser ^^

Et quant au vaisseau, oui je me suis bien amusé ^^
KARA
Auteur

Messagepar Beuleu » Lun 7 Mars 2011 23:42

ouaip, je sais bien que le h ça fait médiéval bling bling, c'est pour ça qu'il n'est est pas chez ma soeur ;)
( J'préfère Brunehilde dans le genre ;) )
Beuleu

Messagepar KARA » Mer 23 Mars 2011 10:39

Quelques études de costumes.
Je dois encore améliorer certains détails mais bon, en gros, on y est.

Pour l'héroïne, je voulais un mélange d'armure et de "tribal".
Image

Qui dit méchante sexy dit costume sexy, forcément ^0^
Image

Quelques figurantes avec des elfes noires aux ordres de la femme pirate, et en face, des gardes impériaux au service de Rapahël, notre ambassadeur.
Image

L'ambassadeur Raphaël, avec un look plus civil au final
Image

La mascotte "lolita" de ma BD ^^
Bon par contre, je voulais faire des massues chinoises à la base mais finalement, on va mettre des sabres courts. Plus classique mais moi casse gueule ^^
Image
KARA
Auteur

Messagepar Beuleu » Mer 23 Mars 2011 15:41

:)
mon neurone est en état d'apprécier, mais pas en état de "critiquer" pourtant quelque part il me dit "mais c'est que ça a presque l'air pratique comme tenues" ;)
Beuleu

Messagepar KARA » Mer 23 Mars 2011 18:23

Bin un peu quand même. Faut pas oublier que les personnages vont bouger dedans, donc cela induit un minimum de vraisemblance dans les tenues.
Après oui, faut appâter hein ^^

Quel beau métier je fais quand même ^^
KARA
Auteur

Messagepar Beuleu » Ven 25 Mars 2011 14:02

vi, "un minimum de vraisemblance" nous sommes d'accord ;)
Beuleu

Messagepar KARA » Ven 29 Avr 2011 09:18

Focus sur le yacht volant d'un des principaux personnages : Raphaël
Au départ, je modélise donc le navire et lui donne un rendu "toon".
Je retravaille alors le modèle pour lui conférer une patte plus humaine dans le résultat final en couleurs.

Image

Image
KARA
Auteur

Messagepar Beuleu » Lun 2 Mai 2011 22:09

à la vision de ces images, me viennent 2 mots (enfin 3, vont chipoter certains) en tête
Led Zeppelin et Albator
C'est grave Docteur ?
:mrgreen:

(et bravo :) )
Beuleu

Messagepar Pibus » Jeu 30 Juin 2011 00:07

Oh, mais c'est qu'on trouve des trésors en revenant sur le forum. :D
Merci Kara pour tout ça ! En attendant de voir comment ça se développe…
Pibus

Messagepar KARA » Mar 9 Oct 2012 15:21

Je rêve....

Quand on dit que l'informatique c'est magique....

Un beau jour de l'été 2011, j'essaye de me connecter à ce forum. Je vous passe les détails mais depuis ce jour, je n'ai JAMAIS réussi à me reconnecter.
Mon navigateur firefox me conseillait même vivement de ne pas afficher le site même du forum, c'est dire...

Et là, à 15 jours de la sortie de mon album, cela remarche enfin. Comme on dit : Mieux vaut tard que jamais.

Sauf que le fait de vous faire suivre la création pas à pas de mon album est tombé à plat...
Bon ceux qui m'ont suivi sur le site même de l'éditeur Soleil ont rattrapé la chose, c'est sur, mais pour les lecteurs de Lanfeust...
Que faire ? Tout rattraper en quelques jours jusqu'à aujourd'hui ?

CHICHE !!! ^0^

Bon alors, nous en étions resté au 30 juin 2011 ?
OK, on repart de cette date là !!!! ^0^

LES PREMIERES CASES !

Començons notre abordage avec GUNHILD, la femme pirate ! Eh oui, cette fois c'est décidé, notre méchante rococo à
de nouveau retrouvé son nom d'origine ^^ Voici donc sa toute première apparition dans la BD, sur son galion volant.
Image

Même si les planches de ma nouvelle BD sont maintenant des "puzzles virtuels", je continue donc de faire
les personnages et certains éléments de décors à la main. Cette fois, je laisse de côté ma finition au porte mine
pour utiliser des feutres professionnels nippons (résistants à l'eau et à la lumière).
Image

Voici enfin une démonstration concrète de ma nouvelle méthode de travail mélangeant numérique et traditionnel.
Vous remarquerez que je retravaille tout de même de manière conséquente les différentes textures
de mes éléments en 3D, et ce, à la main, pour lui conférer un aspect plus naturel et organique.

De même, certains d'entre vous remarqueront que mes bulles sont désormais plus classiques,
de par leur formes rondes, et non plus en forme de pavés comme auparavant.

Et pour ceux qui ont aussi observés les croquis d'études de la petite Chloé, vous remarquerez que les gros grelots
sur sa tête ont laissés leur place à de touffes de cheveux ^^ Les dits grelots sont désormais des grosses boucles d'oreilles.

Image

A suivre ^^ (très vite hein !!!)
KARA
Auteur

Messagepar KARA » Mer 10 Oct 2012 11:00

Clothilde est une mercenaire,
mais une mercenaire
au service exclusif du peuple.
Téméraire peut-être....
Un peu folle, sans doutes,
Casse-cou, assurément !

Enfin est venu le moment de vous faire découvrir le visage définitif de mon héroïne ^^
Voici donc quelques extraits de planches mettant en scène Clothilde, ainsi que d'autres extraits montrant les différentes étapes de mon travail sur mes planches virtuelles.
Pour mon héroïne, j'ai voulu lui donner un look un peu "barbare/bikini en métal". Vous savez, ce genre d'héroïne que l'on croise souvent dans les films d'heroïc fantasy et autres animes et mangas nippons dans le genre médiéval fantastiques des années 80 (voir 90). Ce genre d'armure ne protège pas grand chose, c'est sur, mais c'est très pratique pour le combat car léger, et... Et.... Oui OK, c'est aussi très joli à regarder ^0^
Autres précisions que je ne peux vous montrer ici du fait du noir et blanc, Clothilde est brune et à la particularité d'avoir des yeux verrons : c'est à dire un œil bleu, et un œil vert, ainsi que la peau légèrement bronzée du fait de ses aventures se déroulant dans des milieux hostiles comme des jungles et autres déserts...

Image

Quelques précisions sur ma manière de tracer mes croquis maintenant.
J'utilise deux méthodes : la première consiste à faire mes dessins avec une mine bleue, ce qui me permet de bien différencier le croquis de départ de l'encrage final au noir.
La seconde consiste parfois à faire certains pré-croquis en petite taille. En effet, si l’œil humain permet d'avoir une vision périphérique étalée sur environ 180°, sa zone d'attention est réellement de seulement... 5° ! Conséquence, quand on dessine un grand personnage, l’œil n'arrive pas toujours à voir celui-ci dans son ensemble. L’œil doit alors se balader sur le croquis et c'est au moment où le réduit au scanner (entres autres), que l'on peut s'apercevoir de quelques défauts anatomiques : jambes trop longues, bras trop courts, axe du corps un peu de travers, etc... C'est la différence entre voir un dessin par "morceaux" et voir un dessin "en vue d'ensemble" afin de jauger toutes ses proportions les unes par rapport aux autres en une seule fois.
Ainsi, dans l'image ci-dessus, vous remarquerez un tout petit dessin en bas à gauche. Il s'agit d'un tout petit croquis destiné à mettre en place les proportions d'un personnage que je dessinerais beaucoup plus grand par la suite. J’agrandis à la photocopieuse ce petit dessin et en le décalquant, parvient au dessin au bleu juste à côté de lui.

C'est cette méthode que j'ai utilisé par exemple pour la case ci-dessous.

Image

Le dessin au dessus de la case finale est un décalque d'un dessin plus petit, puis agrandi à la photocopieuse. Il m'aurait été très difficile de gérer en taille "réelle" les déformations anatomiques des personnages. Là pour le coup, j'ai eu un double avantage, le premier étant d'utiliser la fameuse technique évoquée plus haut (et donné par un copain que je remercie et qui se reconnaîtra ^^), mais aussi la liberté qu'offre un style simili manga/cartoon pour les déformations anatomiques, surtout pour une scène d'action ^^

Dans l'image suivante, voici un nouvel exemple de mélange de dessin 2D et d'imagerie numérique 3D. Là encore, partant d'un story board très succinct, j’établis un angle de caméra en utilisant pour les échelles de personnages, de simples "mannequins" composés de cylindres. Ils me donnent ainsi le placement de la caméra par rapport à la tête d'un personnage, d'un corps, d'un groupe, etc.... Attention, l'avantage du dessin, surtout un peu "cartoon", c'est que l'ont peut tricher avec les proportions et faire augmenter où diminuer les personnages de presque un quart de la hauteur originale, juste pour jouer avec la dramaturgie d'une scène.

Image

C'est une astuce très utilisée au cinéma d'ailleurs. Non rassurez-vous, on ne découpe pas les acteurs en rondelles et on ne recolle pas les morceaux selon les besoins ^^, on joue juste avec les différentes focales des caméras. C'est ainsi qu'un acteur, et où surtout un décor peut paraître beaucoup plus (où moins) imposant qu'il ne l'est en réalité. C'est une astuce très usitée d'ailleurs pour les tournages de jeux télévisés où les décors sont toujours en réalité beaucoup plus petit qu'ils n'y paraissent (j'ai vérifié en live d'ailleurs ^^).

Enfin si les décors virtuels sont très pratiques, il ne faut pas non plus abuser de cette technique pour des petites scènes comme celle qui suit :

Image

Comme disait James Cameron au moment de la réalisation de son film ALIENS : "j'aime à avoir sous mes ordres des dizaines de techniciens manipulant des robots animatroniques très sophistiqués... Mais si je peux avoir le même effet en balançant une Barbie contre un mur, je prendrais la Barbie !"
Pour ma part (et à un niveau infinitésimalement plus modeste ^^), pour des gros plans comme vu ci dessus, inutile de perdre du temps à utiliser une image de synthèse retapée, un dessin à la main suffira amplement pour "la colonne" contre laquelle Chloé s’appuie. A force, on commence à connaître par coeur certaines proportions de décors par rapport à la hauteur de certains personnages, on dessine donc "à l'oeil", mais de manière consciencieuse aussi. Et puis de temps en temps, le plaisir même du dessin fait main suffit aussi à se lancer dans ce petit exercice !

A suivre !
KARA
Auteur

Messagepar KARA » Jeu 11 Oct 2012 10:27

La Juge des Innocents est un gigantesque monument aux Morts que le lecteur découvrira dans le premier volume de LA GUERRIÈRE INNOCENTE.
L'image ci dessous illustre encore une fois ma méthode d'incrustation de personnages 2D dans des décors 3D. A gauche, vous pouvez voir les previews 3D du décor, bruts et sans réelles retouches. Le personnage en 3D est juste là pour me donner un repère de dessin pour la statue centrale. Et à droite, le résultat final dans la planche. L'effet de profondeur du décor sera accentué lors de la mise en couleurs.

Image
KARA
Auteur

Messagepar KARA » Jeu 11 Oct 2012 16:09

Aujourd'hui, une preview spéciale GUNHILD,
la Némésis de La Guerrière Innocente.

Image

La Guerrière Innocente est un scénario dont la première mouture remonte à plus de 20 ans !
Au départ, il s'agissait d'un projet de roman mélangeant guerre des amazones... et enquête à la Agatha Christie.
A la demande de mon éditeur, j'ai ré-écrit plusieurs versions alternatives de ce récit. Il existe même une version... vampirique !
C'est dans la dernière version (celle qui est actuellement en cours de production donc), que fut mis au point le personnage de la femme pirate : GUNHILD.

Image

Pour celle-ci, je voulais faire un archétype de personnage "méchant" : une vicieuse sensuelle, belle et mystérieuse, sadique mais avec classe,
avec un grain de folie qui peut la tirer de situations périlleuses (voir l'intro du volume 1... Enfin quand il sortira ^^).
Dans une version plus cartoon de ce personnage, le chapeau de Gunhild était... une Raie Manta ! L'idée était rigolote pour une version cartoon donc,
mais ne pouvait s'insérer dans un récit plus sérieux. Néanmoins, entre les premiers croquis et les dessins que vous découvrez ici,
il n'y à pas beaucoup de différences, vu que j'avais une image claire de ce personnage depuis le début (style gothico-sexy, cache oeil, etc...).

Image

A suivre ^0^
KARA
Auteur

Messagepar KARA » Ven 12 Oct 2012 09:39

Même si certaines images ont étés montrés ici-même,
voici enfin la première planche complète et en couleurs
de LA GUERRIERE INNOCENTE !

Image

Attention cependant, il s'agit d'un test en vue de mettre au point la palette colorée de la BD. Il se peut que le résultat final soit différend. Néanmoins, ce premier "jet" à valeur de test pour observer l'interaction entre la 3D en "cel shading" (où "toon render"), et le dessin fait à la main. Idem pour les effets de profondeur, de perspective, ainsi que l'intégration d'effets spéciaux et d'onomatopées.

Une autre planche (cette fois en noir et blanc) et montrant une courte scène d'action mettant en scène la cruelle Gunhild sera présentée également ici dans les semaines à venir ! Restez connectées ! ^0^
KARA
Auteur

Messagepar KARA » Sam 13 Oct 2012 07:28

La méchante la plus sexy de toutes mes BD se déhanche pour vous dans cette illustration prévue pour le recueil 2012
des fameuses FILLES DE SOLEIL (Editions SOLEIL donc^^). La version couleur sera disponible en décembre normalement.

Image

A noter que pour ce dessin, le costume de la pirate est légèrement différend de son homologue dans la BD.
Je vous rassure, dans la BD, elle sera au moins aussi sexy que sur cette illustration.
KARA
Auteur

Messagepar KARA » Dim 14 Oct 2012 17:22

Alors une tenue noire et une chevelure brune.... Moui trop sombre, on verra rien...

Et une tenue bris-bleue, avec une chevelure brune auburn... Moui, auburn pour l'héroïne mais pour la pirate, bof... Et puis le bleu/gris, ça va faire uniforme de policier ^^. Pour un personnage en dehors des lois, ça fait pas sérieux ^^.

Et si on lui faisait une peau un peu bronzée, et ensuite une chevelure de feu (OK, c'est classique mais efficace ^^) et ensuite une tenue tirant sur le violet/vin bordeaux (et non pas DE Bordeaux ^^) ?

Là je pense qu'on peut avoir un truc sympa ^

Image
KARA
Auteur

Messagepar KARA » Dim 14 Oct 2012 20:03

Tuer n'est "rien"
La façon de tuer est "tout" !

Telle pourrait être la devise de notre pirate gothique au lyrisme
macabre mais poétique. Boire, humer, se délecter du dernier soupir
de ses victimes tout en douceur est un art que Gunhild pratique
avec verve et sensualité...

Si la magie de Noël s'estompe petit à petit, la fête du Réveillon se profile et à cette occasion, voici donc un petit cadeau sous la forme d'une nouvelle planche ENTIERE en preview de LA GUERRIERE INNOCENTE. Celle-ci montre la vénéneuse Gunhild qui, lors d'une infiltration dans le camps adverse, doit jouer de traîtrise et de rapidité pour éliminer un garde (fatalement) curieux.

Image
Veuillez au passage, pardonnez les immanquables fautes d'orthographe, conjugaison, et de grammaire. Une première
et rapide correction à déjà été faîte mais il faut encore valider le tout par le département fabrication de mon éditeur ^__^;

Même si je ne peux en montrer davantage au niveau du fond sans dévoiler un pan de mon histoire, je peux néanmoins vous parler de la forme ! Sur la planche suivante , j'ai résumé quelques principales étapes de fabrication utilisées pour cette BD en cours.

Après un "rapide" story board exécuté directement sur écran, les premiers croquis commencent. Ceux n'impliquant pas de décors faits en 3D sont ainsi directement dessinés sur papier, à l'aide d'un porte mine bleu (ce fameux bleu "inactinique" disparaissant sous l'encrage et après un passage via le scanner). Ici les contrastes de ces croquis, avant mise au propre, ont étés forcés afin que vous puissiez mieux voir les différents détails.

Image
IMAGE EN HAUTE DEFINITION : http://img27.imageshack.us/img27/2391/p ... einnoc.jpg

Si les personnages interagissent avec un décors 3D, je modélise le dit décor. Puis je place des mannequins représentant les différents protagonistes dans la scène. Il me suffit de faire un premier rendu rapide pour impression papier. Les personnages ainsi que certains éléments de décors (ici les drapés) sont dessinés à la main. Puis scannés afin d'être calés sur les décors en 3D en "cartoon render". Bien sur, il faut retaper à la main également le décor afin d'éliminer certains "bugs" de rendu, mais surtout pour lui conférer quelques "défauts" humains ^0^. Le tout se fait à l’œil, et grâce à ses retouches, le décor acquiert aussi une patte spécifique. Le but est de partir d'un render "froid" et anonyme, pour ensuite le rendre plus "chaud" par l'intervention d'une main humaine (et identifiable ^^).

Bien entendu, la fusion finale ne se fera qu'à la couleur mais il faut absolument que l'effet fonctionne dés le départ en noir et blanc. Mais par contre, à la mise en couleurs, les effets de matières supplémentaires, l'éclairage, ainsi que les effets de profondeur ("brouillard" atmosphérique) devront rendre encore plus lisible et efficace la dite "fusion".

Enfin, ce décor en 3D est réutilisable à volonté, sous n'importe quel angle et c'est le cas dans la planche précédent celle-ci. Sans compter que certains de ses éléments peuvent également constituer une banque architecturale non négligeable. Si par exemple, une autre scène se déroule dans la même bâtisse, mais dans une autre pièce, on peut faire des raccords de styles pour que l'esthétique soit cohérente dans tout le bâtiment.

En espérant que cette rapide incursion dans
l'usine à planches du Kara ^0^ vous aura plu, il ne me reste
plus qu'à vous souhaiter un bon Réveillon et Bonne Année 2012 ! ^0^
KARA
Auteur

Messagepar KARA » Lun 15 Oct 2012 02:24

Qu'ils soient de mon fait, où de coloristes externes, les essais de mise en couleurs se poursuivent actuellement
pour mon album LA GUERRIÈRE INNOCENTE. Dans les images suivantes, je vous propose de suivre le processus
de création d'une case du tout premier croquis de départ, jusqu'à son test de mise en couleurs (par mes soins).

Cette case est extraite de la planche 28 et se déroule sur la passerelle d'un vaisseau volant.
La pilote fait un rapport alarmant à son supérieur qui donne dans la foulé ses instructions pour parer à une situation d'urgence !

Image
Dans cette première liste d'images, nous voyons la mise en place de mannequins sommaires dans le décor en 3D (et en rendu "toon").
Ceux-ci vont m'aider à placer correctement les personnages, et surtout à respecter leur échelle par rapport à l'un et à l'autre, mais aussi par rapport au décor.
Attention, ce genre de placement n'est pas au millimètre près. Il m'arrive de tricher et de décaler certains placements juste pour équilibrer une composition.

Le décor avec mannequins est imprimé pour que je puisse dessiner mes personnages par transparence. J'utilise toujours une mine bleue pour les croquis,
et des feutres pour l'encrage. A noter que ce dessin compte 3 personnages, dont un en fond. Le dessin est scanné et si les deux personnages au premier plan
sont placés sur un claque à part du décor, le personnage du fond est placé sur un autre calque pour pouvoir passer derrière un "brouillard" atmosphérique au moment de la mise en couleurs.
De même, les effets de vitesse sont rajoutés sur un calque séparé. Au final, sur Photoshop, pour cette seule case, il y à en tout 5 calques rien que pour la base en noir et blanc.
Ce qui donne dans l'ordre :
-Calque 1 - bulles
-Calque 2 - traits de vitesse
-Calque 3 - personnages + traits de contour de la case
-Calque 4 - Personnage au fond à gauche
-Calque 5 - décor

Selon la complexité de certaine cases, avec des décors plus complexes où des personnages plus nombreux dans l'espace scénique, le nombre de calque peut doubler,
voir tripler ! Et au moment de la mise en couleur, il n'est alors pas rare de dépasser les 30 calques superposés au final !

Image
Sur cette série d'images, nous voyons le test de mise en couleurs.
Avant même de chercher à placer mes lumières, je me fie d'abord à l'ambiance que je veux instaurer. Il s'agit d'une scène de suspense,
avec une alerte résonnant dans tout le poste de pilotage. Je décide donc de mettre en place une ambiance chaude, rougeâtre,
mais contrebalancée par une couleur complémentaire bienvenue dans cette scène : le vert des uniformes des personnages.
Au départ, l'ambiance était bien plus rougeâtre, mais sur les conseils de tierce personnes, j'accepte de poser des couleurs plus vives
et constate objectivement que la profondeur marche mieux en ce sens.

Pour le décor, j'attaque directement les principales nuances des jeux de lumières. Pour les personnages, il s'agit essentiellement
d'aplats de couleurs. je pose ensuite un "brouillard" entre les personnages et le décor pour mieux les séparer du fond. Le fait de séparer
les personnages du décor sur des calques différents me permet de créer ce brouillard en quelques secondes. Là où auparavant, il m'aurait
fallut 20 bonnes minutes pour un dessin classique sur une seul couche ! C'est à dire détourer à la main une sélection autour des personnages
pour pouvoir placer le dit brouillard. Et ce n'est qu'un des multiples avantages à travailler mes planches sur différentes couches.
Ainsi par exemple, avant, quand je dessinais une explosion expulsant dans les airs des dizaines de débris, il me fallait un fastidieux travail de
détourage pour pouvoir mettre en couleur tous ces éléments en suspension ! Maintenant, je sépare l'explosion de ces débris, et à peine
quelques clics me suffisent pour sélectionner les mêmes éléments.

Ensuite, j'attaque les ombres et les lumières de la case. Là encore, les ombres sont sur un calque séparé du calque des lumières.
Idem pour les fonds des écrans que l'on voit sur les murs de la salle de pilotage. Si les personnages sont essentiellement composés
de couleurs en aplats avec quelques nuances, le décor peut recevoir quelques effets de textures directement appliqués à la mise en couleurs.

Voici donc résumé succinctement, mais je l'espère de manière accessible et ludique, la création d'une mes cases de BD
combinant dessin traditionnel et méthode informatique. La question qui reste en suspens pour certains d'entre vous
serait peut-être alors celle-ci : Qui est donc ce curieux personnage derrière notre pilote ?!

La réponse est simple, mais sans appel: A suivre ^0^
KARA
Auteur

Suivant

Retour vers La Gazette des Membres (BD, musique, livre, film...)