Maman et bébé
Vie de Parents

Maman: conseils pour faciliter le quotidien avec bébé

L’arrivée d’un nouveau-né est un moment plein d’émotions et de bonheur. Cet événement implique également une bonne organisation demandant de la rigueur et de la souplesse. Voici quelques conseils pour simplifier son quotidien avec bébé.

Établir un système de plages horaires

Pour faciliter son quotidien avec bébé, on doit instaurer un système de plages horaires. En effet, il faut bien s’organiser durant les trois premiers mois de bébé. Pendant cette période, le nourrisson nécessitera beaucoup de sommeil. L’utilisation d’un babyphone sera ainsi nécessaire. On peut consulter différents avis babyphone vidéo Avent avant d’en acheter. On pourra ainsi surveiller son bébé tout en faisant ses tâches quotidiennes.

À noter que le système de plage horaire permet à la maman de mieux structurer sa journée. Chaque plage horaire est destinée à une activité spécifique. La maman ne doit pas essayer de réaliser tout simultanément. Elle peut, par exemple, consacrer une demi-heure pour faire le ménage durant que bébé dort. La maman peut aussi prendre une demi-heure pour s’occuper de lui ou se reposer.

Il est donc judicieux de profiter du fait que l’enfant dort pour récupérer le sommeil perdu.

Remarquer les phases de sommeil de bébé et préparer à l’avance ses biberons

Pour réussir l’organisation de sa journée avec bébé, il faut repérer les phases de son sommeil. Au fil du mois, la durée du sommeil d’un nouveau-né s’évolue. Durant sa première semaine de vie, le nourrisson alterne régulièrement cycles de sommeil et cycles d’éveil. En général, le bébé dort entre 20 h et 16 h par jour.

Lorsque le petit sera plus éveillé tous les jours, il faut connaître quand il commence à fatiguer. On doit aussi savoir quand il a besoin de se reposer. On pourra ainsi mieux programmer ses journées selon les siestes de bébé. Pour faciliter le quotidien avec bébé, il faut préparer à l’avance ses biberons de nuit. On n’accumulera pas ainsi la fatigue par manque de sommeil.

Il faut donc tout préparer le soir pour simplifier la mise au biberon pendant la nuit. Il suffit de mettre en place les doses de lait en poudre utiles dans un répartiteur.

Prévoir un coin à langer pratique et déléguer les tâches

On peut faciliter le changement de couche avec certaines astuces simples. Pour cela, on installe une table à langer dans la salle de bains ou dans la chambre de bébé. Cette table doit permettre à la maman de faire le change avec sérénité. Il faut donc avoir les couches et les produits d’hygiène indispensables à portée de main. On pourra ainsi éviter de faire les va-et-vient inutiles. Pour cela, on peut placer une poubelle à proximité pour jeter la couche malodorante dans l’immédiat.

Il se peut aussi qu’on ait la sensation d’être débordée par le rythme. Il est donc nécessaire de solliciter de l’aide de son entourage. Il vaut mieux déléguer certaines tâches en évitant de tout supporter tout seul. On peut donc faire appel à son conjoint, à sa famille ou à amis. Ces gens seront les meilleurs alliés pour épauler durant les premières semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *