Blog

Mariage : la possibilité de faire la réception chez soi

Le mariage ; un heureux événement est souvent associé à une festive déroulant impérativement dans une salle de réception. Et si la maison remplit les conditions de la réception, est-ce permis ? Si oui, quelles en seront les exigences ? Une lecture plus poussée saura expliquer ce mystère.

C’est permis, mais en cohérence aux voisinages

Comme toutes les fêtes, c’est au niveau du bruit qu’une réception chez soi est remise en question. Pour le reste il convient simplement d’aménager un décor digne d’une salle de réception comme stipulé chez le site http://www.causeriesdeco.fr/. En effet, les règlementations sanctionnent tout bruit qui peut déranger le voisinage, mais une tolérance est accordée pour un mariage.

Au préalable, évaluer l’environnement de la maison

La première chose à faire est d’évaluer la capacité de réception de la maison. En liste cela s’apparente à l’accessibilité de la maison notamment l’éloignement, le parking. Puis le degré de rénovation à faire pour offrir un joli cadre  pouvant aller d’une simple tâche de rafraîchissement vers une réfection de certaines parties.

Le mieux serait de s’en tenir aux travaux légers si le moment est proche, sinon faire confiance à des artisans qualifiés est recommandé pour un aménagement complexe à l’exemple d’un terrassement, d’un jardin paysager, etc.

Faire correspondre sa maison aux attentes d’une réception

Tous les aspects d’une réception comme l’éclairage, la possibilité de l’arrivée de la pluie, les contraintes pour l’installation d’une tente seront à étudier. Ensuite le cadre dans lequel se déroule le cocktail et le diner pour mieux servir en scrutant scrupuleusement la source d’électricité, l’emplacement des tables, les toilettes et les déchets.

Si l’on souhaite toutefois aménager l’intérieur pour la réception, les choses seront plus simples, mais il faut penser à la piste de danse ou prévoir des emplacements pour que les invités ne se sentent pas à l’étroit.

Prévoir un budget suffisant

Parfois l’idée d’organiser la réception chez soi est relative à une restriction budgétaire. Pourtant qu’elle que soit le type de réception qu’on désire, organiser un mariage sans frais est carrément rare. Ainsi l’orchestre, les services traiteurs, la prestation décorations et surtout les frais associés aux travaux au préalable ne sont pas à négliger dans vos calculs.

Se faire aider

Bien sûr, le wedding-planner sera d’une grande aide à moins que l’on ose faire tout soi-même. Pour cela il convient d’anticiper et mieux s’organiser pour réaliser étape par étape sa réception de mariage chez soi. C’est souvent le nombre d’invités qui implique l’envergure de l’organisation. Renseignement, proches, parents seront les maîtres mots adoptés pour faciliter l’organisation en vue de minimiser les frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *